BFM Côte d'Azur
Cote dAzur

JO d'hiver 2030: vers une cérémonie de clôture sur la Promenade des Anglais à Nice

Tandis que la visite du CIO doit s'achever ce vendredi, différentes voix officielles avouent à demi-mot que la cérémonie de clôture des JO d'hiver 2030 se déroulera sur la Promenade des Anglais.

Cela semble désormais n'être plus qu'un secret de polichinelle. Invités de BFM Nice Côte d'Azur ce jeudi 25 avril, David Lappartient, président du Comité national olympique et sportif français (CNOSF), ainsi que Renaud Muselier, le président de la région Sud Provence-Alpes-Côte d'Azur, ont indiqué que la cérémonie de clôture des Jeux olympiques d'hiver de 2030 devrait se dérouler sur la Promenade des Anglais de Nice.

"Un endroit merveilleux"

"Quand on a une rade comme Nice (...), vous avez la Promenade des Anglais qui est un endroit merveilleux. Mais quelle est la plus-value de faire la cérémonie à l'intérieur d'un stade quand on a une rade aussi belle? Depuis le départ avec Christian Estrosi, on pensait que le mieux était de la faire sur la Promenade des Anglais", a déclaré Renaud Muselier ce jeudi 25 avril sur BFM Nice Côte d'Azur.

"L'idée de le faire sur la Promenade des Anglais a l'air de séduire le CIO. Donc on avance dans cette logique-là. Ce sera Christian Estrosi qui l'annoncera de façon définitive", précise le président de la région Sud.

Un temps supposée se dérouler au sein de l'Allianz Riviera, la cérémonie de clôture se dirige donc vers la Promenade après une réflexion de Christian Estrosi, d'après David Lappartient, qui a estimé que la cérémonie pouvait se faire "partout".

"Ici il y a, à Nice, classée au patrimoine mondial de l'Unesco, la Promenade des Anglais avec pas plus loin la place Masséna, et il a formulé le souhait que cette cérémonie de clôture puisse utiliser un emblème" de la ville, a relaté le président du Comité national olympique et sportif français.

Le 24 juillet en ligne de mire

L'annonce se fait alors qu'une délégation du CIO se trouve à Nice pendant deux jours, après une visite effectuée dans la région Auvergne-Rhône-Alpes où les Jeux olympiques d'hiver 2030 se dérouleront vraisemblablement, la candidature française étant encore la seule en lice pour ces jeux.

"C'est une étape très importante puisque cette visite dure cinq jours (...) en balayant l'ensemble des sujets, en visitant l'ensemble des sites", précise David Lappartient.

Lors des jeux 2030, les épreuves de glace prendront place à Nice, avec par exemple l'installation d'une patinoire au sein de l'Allianz Riviera pouvant aller jusqu'à 18.000 places. "C'est sans doute une première mais tout à fait réalisable", assure le président du CNOSF.

Ce dispositif forcerait d'ailleurs l'OGC Nice à délocaliser "seulement deux matches" de championnat, a assuré Renaud Muselier.

L'annonce de la décision officielle du CIO pour confirmer l'accueil de ces Jeux olympiques d'hiver dans les Alpes doit intervenir le 24 juillet prochain.

Alexis Lalemant Journaliste