BFM DICI
bfmdici

JO d'hiver 2030: une délégation du CIO en visite sur les sites des Hautes-Alpes

La commission de futur hôte du Comité international olympique était dans le nord des Hautes-Alpes ce mercredi 24 avril.

La commission de futur hôte du Comité international olympique était dans le nord des Hautes-Alpes ce mercredi 24 avril. - BFM DICI

Une quinzaine de membres de l'organisation ont inspecté les sites de Montgenèvre, Serre Chevalier et le Fort des Têtes, qui doit devenir le futur village des athlètes, ce mercredi 24 avril.

Près d'une quinzaine de membres du Comité international olympique (CIO) se sont déplacés pour inspecter les sites haut-alpins en vue des JO d'hiver 2030 ce mercredi 24 avril. Ils sont passés par Montgenèvre et Serre Chevalier, puis par le potentiel futur village des athlètes au Fort des Têtes, qui doit être relié par un téléphérique à Briançon.

C'était le jour J pour Renaud Muselier, président de la région Provence-Alpes-Côte d'Azur. L'élu a pu présenter le projet sur le terrain.

Selon Renaud Muselier, les JO permettront d'améliorer les infrastructures du territoire: "Quand on rentre des Alpes du Nord, on voit à quel point les Jeux permettent de développer des vallées".

Le mouvement NO JO mobilisé

L'aspect historique que revêt le Fort des Têtes a notamment plu aux 15 membres de la délégation, et plus particulièrement à David Lappartient, président du Comité national olympique et sportif français (CNOSF).

"Briançon est connu pour l'ensemble de ses forts. Et là, les Jeux olympiques vont sans doute rendre possible ce qui est attendu et souhaitable, a-t-il déclaré.

Une réhabilitation du Fort des Têtes, jadis espérée, sera donc effectuée. C'est l'une des raisons pour laquelle le mouvement No JO s'est mobilisé. La cinquantaine de manifestants a été repoussée du rond-point du Champ de Mars par les forces de l'ordre.

"Un objectif" pour Cyprien Sarrazin

Les plus grands sportifs du département ont assisté à la visite. Cyprien Sarrazin, deuxième du classement général de la Coupe du monde de ski en descente, était de la partie:

"C'est un objectif qui va me tenir en haleine pendant ces 5-6 ans qui arrivent, ça va être chouette", salive-t-il.

La délégation olympique poursuivra son chemin jeudi 25 avril. Direction Nice, où il sera question de sports de glace.

Arnaud Veyret