BFM Côte d'Azur
Cote dAzur

La région Provence-Alpes-Côte d'Azur assure la promotion des JO d'hiver 2030 avec une photo de la Suisse

Pour promouvoir les jeux dans les Alpes françaises, le choix de la région s’est porté sur la photo d’un joli chalet enneigé en Suisse.

Pour promouvoir les jeux dans les Alpes françaises, le choix de la région s’est porté sur la photo d’un joli chalet enneigé en Suisse. - Capture/X

Pour communiquer sur les JO d'hiver 2030, la région Provence-Alpes-Côte d'Azur a utilisé la photo d'un chalet en Suisse. Elle a depuis supprimé la campagne.

"Le rêve olympique et paralympique toujours plus proche." La région Provence-Alpes-Côte d'Azur a lancé ses premières campagnes de communication pour les JO d’hiver 2030. Pour promouvoir les Jeux dans les Alpes françaises, le choix de la région s’est porté sur la photo d’un joli chalet enneigé.

Problème, la proximité, vantée sur la campagne de pub, a été illustrée par une belle photo prise au Val d’Hérens, en Suisse, révèle le journal suisse Le Nouvelliste.

"Incompréhensible"

Un flop que la collectivité a tenté de justifier auprès de nos confrères de France 3 Provence-Alpes-Côte d'Azur. La région Auvergne-Rhône-Alpes déplore une erreur "incompréhensible quand on connaît la beauté des Alpes françaises et de nos Alpes du Sud".

"L'utilisation malencontreuse de cette image dans le cadre d'une campagne de communication pour les vœux est le fruit d'une erreur interne, explique la région à France 3 Provence-Alpes-Côte d’Azur. Elle a été naturellement retirée de tous les supports de communication depuis que nous en avons pris connaissance."

"Amateurisme ou mensonge"

"Amateurisme ou mensonge", s’interroge Juliette Chesnel-Le Roux, conseillère municipale à Nice et présidente des élus écologistes à la métropole de Nice, sur X.

Le beau chalet enneigé a bien disparu du site de la région pour atterrir sur la page Facebook du Val d’Hérens, bien amusé par la situation. L’article, de nos confrères suisses, a été partagé sur Facebook accompagné d’un petit mot: "Val d’Hérens, décidément incontournable".

Ironie de l’histoire, la Suisse avait, elle aussi, candidaté pour accueillir les JO d’hiver 2030. Les jeux d’hiver se tiendront finalement du vendredi 8 février au dimanche 24 février 2030 dans les Alpes du Sud.

Charlotte Lesage