BFM Côte d'Azur
Cote dAzur

INFO BFM NICE CÔTE D'AZUR. Sciences Po Menton: quatre signalements effectués pour des suspicions d'actes antisémites

Le campus Sciences Po à Menton.

Le campus Sciences Po à Menton. - BFM Nice Côte d'Azur

INFO BFM Nice Côte d'Azur. Quatre signalements, pour des actes antisémites, au sein du campus de Menton ont été remontés à la direction de Sciences Po à Paris depuis octobre 2023.

Quatre signalements pour des actes antisémites au sein du campus de Menton ont été remontés à la direction de Sciences Po à Paris depuis octobre 2023, date de l'attaque du Hamas contre Israël, a appris BFM Nice Côte d'Azur.

Jeudi 4 avril, le président de la métropole Nice Côte d'Azur, Christian Estrosi, avait alerté sur cette situation, dans une publication sur le réseau social Threads, dénonçant "des attitudes antisémites". En l'absence de sanctions, le président délégué de la région Sud affirmait que Renaud Muselier et lui-même se réservaient "la possibilité" de suspendre le financement de la région à Sciences Po Menton,

Des "actes graves"

L'administrateur de Sciences Po Paris -puisque le nouveau directeur faisant suite au départ de Mathias Vicherat n'a pas encore été nommé- va se rendre à Sciences Po Menton avant fin avril pour faire le point sur la situation.

La section disciplinaire de Sciences Po, extérieure au campus de Menton, va également se réunir prochainement pour faire suite aux signalements qui sont remontés.

"La situation à Menton est très compliquée. Des actes graves et des propos graves nous ont été signalés. On prend le sujet extrêmement au sérieux", explique la direction de Sciences Po Menton à BFM Nice Côte d'Azur.

La direction a eu connaissance de "paroles d'étudiants à l'encontre d'étudiants juifs" avec des propos insultants et diffamants. "Les quatre signalements ce n'est peut-être hélas qu'une partie du problème car la parole a du mal à se libérer et nous avons du mal à savoir l'ampleur des dégâts", ajoute la direction de l'établissement.

"Lorsqu'un étudiant fait un signalement pour un acte antisémite, on a un dispositif pour le traiter, on a une cellule d'enquête interne préalable qui est saisie", précise la direction de Sciences Po Menton.

La guerre entre le Hamas et Israël a exacerbé ces tensions depuis le mois d'octobre. Samuel Lejoyeux, président de l'Union des étudiants juifs de France (UEJF) s'est rendu sur le campus de Menton mercredi et assure avoir été "alpagué" par des étudiants lui demandant "ce que ça faisait de soutenir un génocide". "Ça rentre dans tout un tas de faits que me rapportent les étudiants", poursuit-il auprès de BFM Nice Côte d'Azur.

L'association Palestine UTS se défend

De son côté, l'association Palestine UTS, affirme n'avoir "jamais eu de problème avec des étudiants juifs. Nous n'avons rien à nous reprocher (...) Au sein de nos événements, il n'y a rien, aucun débordement". La section Nupes au sein du campus de Menton se défend aussi et met en cause le président de la métropole de Nice à qui "ça dérange qu'il y ait des voix pro-palestiniennes".

En novembre dernier, quelque 70 étudiants ont temporairement bloqué l'accès au campus de Menton pour protester contre la direction qui, selon eux, les empêchait de s'exprimer librement sur la situation humanitaire à Gaza.

Plus récemment, fin mars, c'est une semaine de la Palestine organisée à Sciences Po Menton qui a alimenté les tensions, et notamment la tenue d'une conférence en présence de Manuel Bompard et Rima Hassan, membres de La France insoumise, qui avait soulevé l'ire de l'UEJF.

Pauline Renoir et Margaux Sansano avec Amaury Tremblay