BFM Côte d'Azur
Cote dAzur

Alpes-Maritimes: le campus de Sciences Po Menton bloqué, 66 personnes verbalisées

Environ 70 étudiants ont bloqué le campus de Sciences Po Menton ce jeudi 16 novembre.

Un blocage ce jeudi 16 novembre sur le campus de Sciences Po de Menton. Environ 70 étudiants ont bloqué l'établissement "pour la liberté d'expression", a appris BFM Nice Côte d'Azur. Les participants veulent exprimer leur soutien à la Palestine, en excluant toute position pro-Hamas.

La préfecture des Alpes-Maritimes a réagi à ce blocage et déclare qu'"aucun désordre sur la voie publique, aucun slogan antisémite ne sera toléré".

Blocage condamné par la direction

La direction de Sciences Po a condamné le blocage du campus dans un communiqué.

"La direction de Sciences Po rappelle que pénaliser l'ensemble de la communauté du campus, pour des revendications autour desquelles les échanges sont quotidiens depuis plus d'un mois et ont fait l'objet de discussions en comité de vie de campus cette semaine encore, n'est pas un moyen d'action acceptable", indique-t-elle encore.

La direction rappelle "que sa porte est toujours ouverte aux étudiants et propose l'organisation d'une nouvelle réunion de vendredi, à la condition d'une levée immédiate du blocage".

Les étudiants ont finalement été délogés "dans le calme" dans le courant de l'après-midi, précise le prefet dans un communiqué en indiquant que "66 procédures de verbalisations ont été établies".

Solenne Bertrand