BFM Côte d'Azur
Cote dAzur

"Cagnes-sous-Mer": une association renomme la ville pour alerter sur la montée des eaux

L'association Surfrider Foundation a lancé une campagne de sensibilisation visant à renommer les villes côtières pour inciter les municipalités à agir face aux risques environnementaux liés à la montée des eaux et à l'érosion.

Les automobilistes qui empruntent la M6098 ce vendredi 26 avril auront la surprise de traverser la commune, non pas de Cagnes-sur-Mer, mais de Cagnes-sous-Mer. L'association environnementale Surfrider Foundation a modifié temporairement le panneau de la commune afin d'alerter sur le phénomène de montée des eaux qui menace le littoral azuréen.

"L'objectif, c'était de sensibiliser le grand public à cette question liée au changement climatique, et leur dire qu'ils pouvaient se retrouver facilement concernés", explique au micro de BFM Nice Côte d'Azur la représentante de l'association dans les Alpes-Maritimes, Capucine Ottino. "On a fait une campagne sur les réseaux sociaux pour que le message soit diffusé."

"Il est encore temps d'agir"

Et l'association ne s'est pas arrêtée là. Elle a aussi envoyé une carte postale aux communes dont le nom comporte le suffixe "sous-Mer" afin d'alerter sur cet enjeu. Sur cette carte postale, que BFM Nice Côte d'Azur a également reçue, une image générée par intelligence artificielle montre ce à quoi ressemblerait la commune submergée, derrière les mots "Bienvenue à Cagnes-sous-Mer".

Un courrier envoyé aux maires "pour les alerter sur la montée des eaux et les inciter à agir le plus rapidement possible", explique Capucine Ottino.

"Il faut instaurer le dialogue entre les mairies et les habitants, pour anticiper au maximum les problèmes liés notamment à l'aménagement du territoire et à l'érosion."

La campagne de l'association ne se limite pas aux communes du littoral azuréen, puisqu'elle a renommé des villes et villages côtiers à travers toute la France: Boulogne-sous-Mer, Belle-Île-sous-Mer, Palavas-sous-Flots... "Il est encore temps d'agir pour limiter les dégâts", annonce l'association dans une vidéo explicative de cette campagne.

Surfrider Foundation n'est pas la première association à alerter sur ce risque qui menace la Côte d'Azur. En 2021, l'organisation Climate Central avait proposé une simulation de l'effet de la montée des eaux sur le littoral de la Côte d'Azur. Dans ces prévisions, une partie du tarmac de l'aéroport de Nice se retrouverait ainsi noyée d'ici 2050.

Julia Pellegrini avec Laurène Rocheteau